Consignes avant la consultation d'avis de chirurgie réfractive
- Ne pas porter ses lentilles depuis plus de 3 jours, si lentille souple, plus de 7 jours si lentille rigide.
- En cas de lentille orthoK, le port doit être arrêté depuis plus d'un mois, il est probable que ce délais soit rallongé en cas d'anomalie au premier bilan.
- Venir avec sa précédente ordonnance (lentille/lunettes), et son dossier ophtalmologique si possible, si suivi ailleurs.
- Avoir la notion qu'il soit possible de dilater les pupilles lors de cette consultation, ou lors d'une deuxième consultation, pour s'assurer de la référence à corriger au laser et vérifier l'état rétinien et cristallinien (la vision sera donc floue pendant 2-3 heures, ne pas compter conduire après celle ci).
Consignes le jour de l'intervention de chirurgie réfractive au laser
- Ne pas se maquiller, ni mettre du parfum ou de crème, ce qui pourrait altérer le fonctionnement du laser.
- Prévoir des lunettes de soleil de niveau supérieur à 3 pour repartir.
- Des coques transparentes à poser la nuit, vous seront remises pour éviter de vous frotter les yeux les premières nuits.
- Repartir accompagné, ne pas conduire.
- Un traitement pour vous détendre pourra vous être proposé en préopératoire
Consignes après l'intervention de chirurgie réfractive au laser
- Ne pas se frotter les yeux (pour limiter l'altération de la biomécanique de la cornée, qui est amincie par la chirurgie)
- Ne pas se maquiller jusqu'au contrôle avec le chirurgien (J1 pour le LASIK, J3 pour la PKR)
- Baignade autorisée après une semaine, sauf contre-indication de ma part. Préférée plutôt 3 semaines après l'intervention si possible.
- Ne pas s'exposer à de forts UV (bateau, surf, kitesurf, ski, alpinisme) dans les 3 mois suivant l'intervention (notamment après PKR) : protection solaire adaptée (>3) nécessaire.
- Suivre le traitement jusqu'au bout, comme indiqué sur l'ordonnance
- En cas de myopie forte : continuer un suivi régulier avec votre ophtalmologiste du fond d'oeil; votre oeil est myope donc plus étiré que la moyenne, et le laser n'a pas modifié la taille de votre oeil.Il faut donc faire un check up régulier de la rétine, pour dépister des anomalies éventuelles liées à la forte myopie.
Informations spécifiques au LASIK
- La vision sera bonne dès le lendemain, vous pourrez reprendre vos activités normalement. Un contrôle le lendemain matin de l'intervention sera réalisé par moi même.
- Ne pas se frotter régulièrement et vigoureusement les yeux (pour limiter l'altération de la biomécanique de la cornée, qui est amincie par la chirurgie).
- Des symptômes de sécheresse oculaire peuvent parfois se manifester : sensation de grain de sable, flou visuel. Un traitement vous sera remis lubrifier votre œil de façon systématique. Le retour à la normale est en lien avec la repousse des nerfs intracornéens qui peut prendre un à deux ans. (pour rappel, le LASIK n'est pas préféré si le patient présente des signes de sécheresse oculaire non traité et non stabilisé).
- En cas de traumatisme oculaire, suivi ou non, d'une baisse de vision, d'un œil rouge : consulter en urgence. (pour rappel : le LASIK n'est pas réalisé en cas de pratique de sport de combat).
Informations spécifiques à la PKR / transPKR
- Il existe une phase de cicatrisation plus longue qu'en LASIK, qui se manifeste par une vision trouble et des douleurs pouvant être intense. Celle ci sont calmées par un traitement antalgique oral, prescrit par le Dr David, et du repos pendant 3 jours au calme, dans la pénombre. Mieux vaut être accompagné durant ces 3 jours, pour effectuer les gestes de la vie quotidienne. La vision revient progressivement, et un retour aux activités pourra être envisagé au 4e jour, malgré une persistance de vision un peu flou. La récupération est ensuite plus rapide jusqu'au 7e-10e jour, puis la cornée continue de se remodéliser sur les 3 premiers mois, parfois même jusqu'au 6e mois, selon l'amétropie de départ. Un contrôle sera réalisé avec moi même pour s'assurer de la bonne cicatrisation au 3e jour postop, puis à 6 semaines, puis à 3 mois.
- Des symptômes de sécheresse oculaire peuvent plus rarement se manifester : sensation de grain de sable, flou visuel. Un traitement vous sera remis lubrifier votre œil de façon systématique.
- L'exposition aux UV doit être minime lors des 3 premiers mois après la chirurgie, protection solaire adaptée nécessaire, limiter les sorties en mer/montagne.
- L'arrêt du tabac est préférable pour une bonne cicatrisation.
- Selon le degré d'amétropie traitée et les personnes, la cicatrisation est plus ou moins longue.
- Je vous conseille de vous faire une petite liste de podcasts à écouter pendant les 2 jours suivant l'intervention, ce qui permettra de vous changer les idées, en cas de douleur.