La Photokératectomie Réfractive (PKR) et trans PKR

La chirurgie

Réalisée sous anesthésie topique,

La PKR utilise un laser :
Après désépithélisation (retrait de l'épithélium cornéen), soit manuellement, soit au laser (transPKR), Le laser Excimer est alors utilisé pour sculpter la cornée. La durée du traitement dépend de l'amétropie à corriger (exemple plus on est myope, plus le traitement dur longtemps, généralement pas plus de vingt secondes). Le laser utilise une technologie d'eyetracking, qui suit les mouvements de l'oeil. 

Les paupières sont maintenues ouvertes tout au long de l'intervention par un appareil s'appelant blépharostat, ceci est indolore. Je réalise en musique apaisante, selon vos envies.


Après l'opération, la cicatrisation se déroule en 2 étapes. La première est liée au renouvellement de l'épithélium retiré lors de l'intervention. Cette repousse prend en moyenne 48 à 72heures. La vision est alors flou et vous présentez des douleurs à type de grain de sable ou de corps étranger dans les yeux (un traitement antalgique adapté est prescrit) . La deuxième étape est liée au remodelage du stroma et au lissage de l'épithélium, permettant ainsi une récupération visuelle, variant de quelques jours à quelques semaines selon l'amétropie corrigée. 

 

Je contrôle 3 jours après l'intervention la bonne cicatrisation. Pour les consignes pré/postop: ici

 Les risques, sont rares, pour la plupart, et ont une prise en charge spécialisée connue de tout chirurgien réfractif.
Rare, grâce au perfectionnement des lasers, la sous ou sur correction. Une retouche peut être réalisée au besoin, après avoir attendue 3 mois au moins en postopératoire pour éviter des sur inflammations.
Très rare, l'infection : la consultation au lendemain de l'intervention, le traitement par collyre antibiotique, l'asepsie et la désinfection à la bétadine ont rendu exceptionnelle l'infection après chirurgie réfractive.
Une hypertonie oculaire, liée à la prise des corticoïdes en collyre; elle peut donner des douleurs oculaires ainsi qu'un flou visuel. Très rare, elle est traitée et réversible. 

Propre à la PKR:
-le haze : surcicatrisation du stroma cornéen. Transitoire, il apparait un mois après la chirurgie, et rend la vision floue; il diminue sous corticoïde local et au cours des mois. Il est lié à la quantité de tissu ablaté : il est donc préférable de réserver la PKR/transPKR aux amétropies de moins de 4 dioptries. Le traitement préventif est l'utilisation de mitomicine en per opératoire, l'instillation de corticoide en postopératoire, la protection contre les UV et l'instillation de larmes artificielles en systématiques les premiers mois postopératoires.1
 

1.Charpentier S, Keilani C, Maréchal M, Friang C, De Faria A, Froussart-Maille F, Delbarre M. Corneal haze post photorefractive keratectomy. J Fr Ophtalmol. 2021 Nov;44(9):1425-1438.