La chirurgie du cristallin clair
La technique
La chirurgie du cristallin, est comparable à celle de la cataracte: on remplace le cristallin, cette fois-ci encore transparent, par un implant multifocal. On parle de chirurgie PRELEX. Les personnes concernées par ce type de procédure sont les patients ne pouvant avoir une chirurgie réfractive au laser, et dont le pouvoir accommodatif est diminué. Généralement après 55 ans. Un examen complet doit être réalisé lors de la consultation préopératoire pour éliminer les contre indications à la chirurgie et à la pose d'un implant multifocal.
Plusieurs possibilités sont envisageables selon l'amétropie de départ, et elles vous seront expliquées lors de la consultation.
Le principe des implants multifocaux :
Plusieurs foyers utiles pour la vision, sont créés par les implants multifocaux diffractifs (foyer pour la vision de loin, de près, foyer pour la vision intermédiaire en plus pour les implants trifocaux) au moyen d'un réseau diffractif sur la face antérieure de l'implant associé à un profil asphérique avec aberration sphérique négative compensant celle induite par la cornée. Plus d'information sur la rubrique implant intraoculaire.
Le résultat est appréciable dès le lendemain.
Cette chirurgie est elle remboursée ?
Le devis qui vous sera remis lors de la consultation sera à envoyer à votre mutuelle ou complémentaire santé. La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'intervient pas dans le remboursement de ces chirurgies.
Le tarif comprend la chirurgie, l'implant, les consultations postopératoires pendant 6 mois.
Consignes autour de la chirurgie
*Avant la chirurgie :
- Consultation avec le Dr David : évaluation, informations, calcul de l'implant et choix de l'implant. Un fond d'œil, pour analyser votre rétine, sera réalisé.
- Consultation avec l'anesthésiste : ramener votre dossier médical et vos ordonnances de traitement personnel.
*La chirurgie :
- Temps : 10n de minutes
- Anesthésie topique + sédation (anesthésie générale possible dans certains cas)
- Coque transparente après la chirurgie
- Autonomie le soir de la chirurgie
*Suites opératoires :
- Consignes : Ne pas mettre la tête sous l'eau ni se maquiller pendant une semaine suivant l'intervention. Ne pas mettre faire d'effort de poussée, mettre la tête en bas en dessous du nombril pendant une semaine.
- La récupération se fait sous un à plusieurs jours.
- Traitement postopératoire associant collyre antibiotique, anti inflammatoire et cicatrisant. Un traitement antalgique oral vous est systématiquement prescrit en cas de douleur.
- Les rendez vous : un appel à J1, un rendez-vous à une semaine de l'intervention pour contrôler l'état intra oculaire et la réfraction, puis contrôle à 1 mois.