Les défauts de réfraction pris en charge par la chirurgie réfractive : myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie
La myopie
est un défaut de la réfraction lié à une trop grande puissance de l'oeil amenant ainsi l'image en avant de la rétine, à l'origine d'une vision floue. Généralement liée à un oeil trop long (myopie dite axile), elle peut être également du à une cornée ou à un cristallin trop puissant qui va alors projeter l'image en avant de la rétine (myopie dite d'indice).
La chirurgie au laser (LASIK, PKR) va sculpter la face antérieure de la cornée, au centre, pour réduire la courbure cornéenne et donc réduire la puissance de l'oeil. Permettant de refocaliser l'image sur la rétine. Elle est effectuée sur des myopes de moins de 10 dioptries (-0.75 à -10D). Le choix entre le LASIK et la PKR est discuté en consultation, fonction du degrés de myopie, de la courbure cornéenne initiale et de l'épaisseur de la cornée. Au delà de 10Dioptries de myopie, l'implant phaque, lorsqu'il est possible, est généralement préférable.
L'hypermétropie
est un défaut de réfraction lié à un défaut de puissance optique de l'oeil, amenant ainsi l'image en arrière de la rétine, à l'origine d'une vision floue. Généralement lié à un oeil trop court, la cornée peut également être en cause, en étant trop plate.
Il n'est pas rare de voir de patients petits hypermétropes ne pas porter de lunettes car l'oeil possède un pouvoir d'accomadation permettant d’avancer la projection de l’image pour la ramener sur la rétine et donc de voir net.
Cette accommodation est une propriété de l’œil qui le rend plus puissant au niveau optique grâce à une modification de puissance du cristallin. Passé un stade, ce phénomène se fatigue et peut être à l'origine de maux de tête, de douleur oculaire ou rétrooculaire.
La chirurgie au laser (LASIK le plus souvent) va sculpter la face antérieure de la cornée, en périphérie, pour augmenter sa courbure centrale et donc augmenter sa puissance dioptrique et ainsi permettre de refocaliser l'image sur la rétine. Elle est effectuée sur des hypermétropies de moins de 6 Dioptries avec un cristallin transparent. L'augmentation de courbure de la cornée est calculée à partir du degré d'hypermétropie et de la taille de la zone à sculpter.
L'astigmatisme
Un œil est dit astigmate lorsqu'il existe une variation de courbure excessive. Elle induit une sensation de flou visuel comme les autres anomalies réfractives (myopie, hypermetropie), auxquelles elle peut être associé de manière indépendante. Dans ce cas, la projection d’une image d’un point à travers l’œil n’est pas un point mais 2 lignes.
Le patient astigmate peut percevoir les lettres un peu déformées.
Généralement, la variation de courbure excessive se situe au niveau de la cornée qui est alors plus bombée à un endroit (axe, dit méridien, le plus cambré) qu’à un autre (axe, dit méridien, le plus plat). L'œil astigmate ne possède donc pas la même puissance selon les méridiens oculaires.
La différence de bombement (entre l’axe le plus cambré et l’axe le plus plat) définit la valeur de l'astigmatisme. Il est caractérisé également par un axe, qui définit l'orientation de l'astigmatisme. ex : -1,5D à 75°.
L'astigmatisme de la cornée se visualise facilement en réalisant une topographie cornéenne (examen reconstituant les reliefs de la cornée).
L'astigmatisme sera vue en image de sablier, avec l'axe le plus bombé représenté en couleur chaude et l'axe le plus plat représenté en couleur froide.
L'astigmatisme peut être aussi lié à des variations de courbure à l'intérieur de l'œil, on parle alors d'astigmatisme interne. Il peut être lui aussi corrigé par la chirurgie réfractive à condition qu'il ne soit pas évolutif dans le temps. Cela est le rôle du chirurgien d'observer cette différence et d'adapter sa chirurgie en fonction.
La chirurgie cornéenne (LASIK, PKR) de l'astigmatisme nécessite plus de précision que celle de la myopie, du fait d'une nécessité du centrage du traitement mais également d'un alignement parfait avec l'axe de l'astigmatisme à corriger.
La presbytie
est la perte de l'accommodation oculaire liée à l'âge. C'est un phénomène naturel qui touche tous les êtres humains.
L'accommodation est une propriété naturelle du cristallin à se déformer pour augmenter la puissance de l'œil de telle manière à ce qu'il puisse faire la mise au point lorsqu'il passe de la vision de loin à la vision de près. Après 40 ans généralement, le cristallin commence à perdre sa faculté à se déformer. L'œil peut de moins en moins accommoder, de moins en moins augmenter sa puissance pour lire de près spontanément.
C'est ainsi qu'à partir de ce moment, la correction visuelle pour voir de loin devient différente de la correction visuelle nécessaire pour lire de près.
La presbytie se manifeste différemment en fonction du trouble visuel dont est atteinte la personne initialement.
La chirurgie réfractive des patients presbytes tient un recul depuis vingt ans, et les progrès ont considérablement augmenté la qualité des résultats chez ces patients. Pour connaître plus en détail, allez sur la page chirurgie réfractive des patients presbytes.
Intéressé-e ?
L’objectif de la chirurgie réfractive pour le patient est de devenir indépendant aux lunettes ou lentilles au maximum : Vivre sans lunette.
Il existe 2 principes d'opération des yeux en chirurgie réfractive pour corriger une anomalie de vision :
La chirurgie cornéenne au laser
LASIK
PKR, transPKR
Smile
La chirurgie intraoculaire
Implant Phaque
Cristallin clair