Vos questions fréquentes en chirurgie refractive
Et les réponses
Y a t'il une limite d'âge ?
La limite d'âge inférieur, hors contexte professionnel, est 23 ans me concernant. Je me fixe cet âge sur un ensemble de résultats d'études.
Il n'existe pas de limite d'âge supérieur : car la presbytie est également opérable depuis maintenant plus de 20 ans, avec des progrès majeurs sur les procédures et les résultats depuis 10 ans.
Quelle est la meilleure période de l'année pour se faire opérer de chirurgie réfractive ?
Tout dépend de vos activités et de votre programme. Il n'y a pas de période meilleure qu'une autre. Il faudra garder en tête, qu'une protection solaire efficace sera nécessaire les 3 premiers mois en cas d'exposition aux UV forts (surf, kitesurf, voile, ski etc). La montagne et la mer sont donc possible mais avec une bonne protection UV des yeux.
La baignade doit être évitée pendant deux semaines suivant l'intervention ou avant accord donné en consultation.
Et si ma vision change après l'intervention ?
La chirurgie n'est réalisée que sur une ametropie (myopie, astigmatisme, hypermétropie) stable. En cas de changement lors de la consultation préopératoire, il faudra patienter encore 6 mois à un an pour vérifier de la stabilité.
Une retouche au laser peut être réalisée dans les cas où la réfraction se modifierai de nouveau plusieurs années après l'intervention.
Le port de lentille peut être également reconsidéré même après chirurgie refractive au laser.
Je suis myope, j'ai 38 ans et je sais que je vais devenir presbyte, est ce que je peux me faire opérer ?
La réponse est oui. Il n'y a pas de limite d'âge supérieur pour la chirurgie refractive.
Et pour garder le bénéfice de la myopie pour la vision de près, la chirurgie consiste à laisser un peu de myopie sur un œil permettant donc une bonne vision binoculaire (avec les deux yeux) de loin comme de près !
Les essais pour voir si votre cerveau est assez "plastique" pour accepter cela sont fait en consultation.
Et des retouches peuvent être réalisées après le laser, au besoin, même plusieurs années après, pour perfectionner le résultat, en cas de changement.
Tous les défauts visuels peuvent s'opérer ?
Oui, tous les défauts de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) peuvent êtres opérés soit au laser (LASIK, PKR, TRANSPKR) ou par l’utilisation d’implant intraoculaire.
Mais tous les patients ne sont pas éligibles, la faisabilité sera analysée au cours de la consultation avec un bilan ophtalmologique approfondi.
Puis je rentrer seul-e en voiture le jour de l'intervention ?
Non, il ne faut pas conduire le jour de l'intervention. Vous devrez être accompagné ou repartir en taxi. Vous pourrez également prendre les transports en commun, en étant accompagné.
Après une chirurgie par LASIK la conduite est possible le lendemain.
Après une chirurgie par PKR, la conduite est possible après 5 à 7 jours (période de cicatrisation).
Quand dois je commencer les collyres après l'intervention ?
Dès le soir même de l'intervention. L'ordonnance vous est remise le jour de la consultation préopératoire pour pouvoir aller chercher les traitements avant l'intervention.
Quand pourrais je travailler ?
Après LASIK dès le lendemain. Ne pas oublier le contrôle chez l'ophtalmologiste avant d'aller travailler.
Après PKR ou TRANSPKR : selon le degré d'amétropie traitée, généralement 4 jours après l'intervention. La vision sera encore floue mais vous permettra tout de même de réaliser votre activité (temps de cicatrisation).
Après chirurgie intraoculaire (implant Phaque ou cristallin clair) : dès le lendemain.
Combien de temps dure la chirurgie au laser? est ce douloureux ?
Pour le LASIK, comme pour la PKR : L’intervention dure entre 10 à 15 minutes par œil, sur cette durée, le temps de délivrance laser est assez bref (moins d’une minute).
Le reste du temps est consacré à votre installation, la préparation de l’oeil, la mise en place du champ opératoire, etc.
Quelle que soit la technique utilisée, l’intervention n’est pas douloureuse grâce à l’utilisation des collyres anesthésiants.
Une sensation de gêne / picotement pourra survenir dans les heures suivant le LASIK.
Après la PKR ou TRANSPKR, les douleurs peuvent être plus fortes, et un traitement plus adapté vous sera prescrit.
Je me suis fait opérer de PKR, j'ai les yeux très douloureux et les paupières gonflées, les deux premiers jours, est ce normal ?
Oui, La PKR est un traitement au laser, en surface sur la cornée, et la douleur est liée à l'ablation de l'épithélium lors de la chirurgie qui mime un ulcère de cornée. La cornée est quasi 50 fois plus innervée que la pulpe dentaire, la douleur peut donc être forte chez certains patients;
Néanmoins, il existe des patients moins douloureux et moins gênés que d'autres après une PKR...
Les paupières gonflées sont liées à une inflammation locale normale.
Le contrôle à J3 permet de s'assurer de la cicatrisation saine de la cornée.
J'ai peur de bouger pendant le laser et de faire rater la chirurgie, est ce possible ?
Le laser dure que plusieurs secondes, les paupières sont maintenues ouvertes par un petit appareil et il existe également un système de Eye TRACKING, qui permet de garder un centrage du traitement malgré des petits mouvements involontaires de votre œil.