Anatomie et fonctions de la cornée

La cornée est comme le "parebrise" de l'œil, elle a un rôle à la fois optique et de protection. A elle seule, elle permet les 2/3 du pouvoir réfractif de l'œil.(1)

L'épithélium est au contact du film lacrymal qui est la première interface en contact avec la lumière incidente. L'épithélium est en renouvellement permanent.  Au cours de la technique de correction laser PKR (photokératectomie à visée réfractive), l’épithélium est retiré sur une zone d’environ 8 à 9 mm de diamètre. La repousse épithéliale nécessite une durée de 2 à 5 jours (2). De ce phénomène, nous pouvons expliquer les douleurs présentes pendant les 2 premiers jours lors d'une chirurgie par PKR, ainsi que la vision floue le temps de la repousse épithéliale.

La couche de Bowman est une ultrafine couche acellulaire située entre le stroma et l'épithélium, composée de fibres de collagène, elle peut être affectée dans le kératocône ou d'autres pathologies cornéennes.(1)

Le stroma est dépourvu de vaisseaux, et compose à lui seul 90% de l'épaisseur cornéenne (500um environ). Son architecture est basée sur une disposition bien précise de fibres de collagène, celle-ci est nécessaire également à la bonne transparence de la cornée et donc une clarté optique.(1)  La majorité des caractéristiques de la cornée comme sa solidité, la stabilité de sa forme et sa transparence sont largement attribuables aux propriétés anatomiques, biochimiques et biomécaniques du stroma cornéen.

La couche de Dua, récemment définie, imperméable à l’air, a été décrite comme pouvant avoir un rôle dans l’hydrops compliquant le kératocône. Le plan entre le stroma profond et la couche de Dua est accessible chirurgicalement, et les chirurgies de type Kératoplastie lamellaire antérieure profonde (KLAP) et Kératoplastie endothéliale pré descemetique (DMEK) ont été conçues autour de cette couche.(3)

La membrane de Descemet, est une membrane amorphe, résistante et élastique, elle est perméable à l'eau. Elle est produite de manière continue au cours de la vie, d'où son épaississement au fil du temps.(4)

L'endothélium cornéen,
est la couche la plus profonde de la cornée, en contact avec l'humeur aqueuse (à l'intérieur de l'œil). Elle est composée de cellules, dites endothéliales, qui prennent une disposition en nid d'abeille. Leur fonction, en étant munie d'un système de pompe, est de contrôler l'état d'hydratation de la cornée, et donc sa transparence. L'humain jeune possède environ 3500 cellules endothéliales / mm2, mais celles-ci sont incapables de se régénérer, leur diminution de 0.6% par an au cours de la vie, est donc irréversible. Cette couche est atteinte dans certaines dystrophies de cornée, à l'origine donc d'une perte de transparence de la cornée et donc des anomalies/baisse de vision.(1)


 

1.  Allouch-Nahmias C, Goldschmit P, Borderie V, Touzeau O, Gaujoux T, Laroche L, Goemaere I, Rault J. Anatomie de la cornée. Ophtalmol. 2011; 8: 1–16. 
2. Dua HS, Shanmuganathan VA, Powell-Richards AO, Tighe PJ, Joseph A. Limbal epithelial crypts: a novel anatomical structure and a putative limbal stem cell niche. Br J Ophthalmol 2005; 89: 529–532.
3. Dua, HS, Faraj LA, Said DG, Gray T, Lowe J. Human Corneal Anatomy Redefined. Ophthalmol. 2013; 120: 1778–1785.
4. Mohammed I, Ross AR, Britton JO, Said DG, Dua HS. Elastin content and distribution in endothelial keratoplasty tissue determines direction of scrolling. Am J Ophtalmol 2018; 194: 16‑25.