Les dystrophies et décompensation endothéliales cornéennes


Ces anomalies aboutissent à une perte de transparence de la cornée et donc à une baisse de vision. La greffe de cornée partielle endothéliale (DMEK ou DSEAK) permet de retrouver une transparence cornéenne et donc d'améliorer la vision.

La cornée est formée de plusieurs couches de cellules. Les cellules endothéliales appartiennent à l'endothélium, couche la plus postérieure, en contact de l'humeur aqueuse de l'oeil. Elles ont pour rôle de pomper l'eau à l'intérieur de la cornée. L'humain jeune possède environ 3500 cellules endothéliales / mm2, mais celles-ci sont incapables de se régénérer, leur diminution de 0.6% par an au cours de la vie, est donc irréversible. 


Cette couche est atteinte dans certaines dystrophies de cornée (Dystrophie de Fuchs ou cornea guttata) ou dans des yeux ayant subis une intervention traumatisante ou plusieurs interventions (Décompensation endothéliale). 

Cette atteinte est le reflet d'une perte des cellules endothéliales qui ne fonctionnent donc plus normalement. Cela entraine un oedeme au niveau de la cornée (accumulation d'eau)  à l'origine donc d'une perte de transparence de la cornée et donc des anomalies/baisse de vision.

DMEK, DSEAK, Greffe cornéenne endothéliale

 

La prise en charge consiste à réaliser une greffe cornéenne endothéliale, de type DMEK : Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty. Ce qui signifie greffe cornéenne endothéliale via la membrane de Descemet. Cette greffe est très fine, préparée sous microscope à partir d'un greffon d'un donneur décédé. Elle mesure 10 microns d'épaisseur. Cette microchirurgie réalisée sous microscope, est généralement guidée par micro OCT (microscope qui intègre un système OCT permettant de détecter le sens de la greffe et le bon déroulement de celle-ci). La greffe est maintenue collée à l'intérieur de l'oeil contre la cornée receveuse grâce à une bulle d'air. Cette bulle d'air reste en place et s'échappe naturellement pour disparaître au bout de 2 à 3 jours. Une position dite en décubitus dorsale (allongé à plat dos) pendant les 12 à 24 premières heures est nécessaire pour s'assurer de la bonne prise de la greffe.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locale, en hospitalisation de jour ou avec une nuit postopératoire. Un contrôle le jour même de l'intervention, le lendemain, à environ une semaine puis à un, trois, et 6 mois est réalisé. Il existe peu de rejet avec ce type de greffe, mais un traitement par corticoïdes en collyre est maintenu pendant 6 mois habituellement.

Dans certains cas, la DMEK est impossible et on réalise une DSEAK (Descemet Stripping Automatised Endothelial Keratoplasty). C'est une technique plus ancienne que la DMEK, où un greffon endothélial plus épais qu'une DMEK (comprenant l'endothélium et du stroma cornéen) est injecté dans l'oeil du patient pour y être collé contre la cornée du patient.

Cette technique donne des résultats visuels inférieurs qu'avec la DMEK mais le greffon est plus facilement manipulable et il y a moins de risque de décollement du greffon post opératoire. Cette technique est aujourd'hui privilégiée en cas d'échec de DMEK, et en cas de segment antérieur remanié (présence de vitré, synéchies importantes, iris remanié, implant clippé à la face postérieure de l'iris).