Le dermatochalasis
Est lié à un relâchement des tissus cutané et sous cutané, qui perdent en élasticité. Il se manifeste par un excès de peau au niveau des paupières supérieures, il est généralement lié au vieillissement, mais peut aussi être présent chez des sujets jeunes ou ayant souffert de dysthyroïdie.
Il induit alors un alourdissement des paupières et du regard, avec un aspect de paupière tombante entraînant une gène esthétique. Il peut être aussi en cause dans une amputation latérale et/ou supérieure du champs visuel entraînant une gène fonctionnelle. Il peut être associé à un ptôsis (voir explications sur le ptôsis).
La prise en charge
*Avant la chirurgie :
- Consultation avec le Dr David : Evaluation par la chirurgien du dermatochalasis, prise de photo préopératoire. Examen de la quantité d'excès de peau, et la présence également ou non d'une ptose graisseuse. Recherche d'un ptosis associé qui modifiera la technique opératoire. Réalisation d'un champs visuel pour dépister et quantifier une amputation du champs visuel. Ramener une photographie plus jeune, qui pourra permettre une meilleure analyse de la forme de votre paupière initiale, et me permettre une meilleure explication du résultat envisageable.
- Consultation avec l'anesthésiste : ramener votre dossier médical et vos ordonnances de traitement personnel. En cas de prise d'anticoagulant, nous programmerons avec vous l'interruption de celui ci et un relais par héparine si cela est nécessaire.
*La chirurgie :
- Venir à jeun
- Au bloc opératoire
- Sous anesthésie locale avec sédation
- Marquage de la peau à retirer au stylo dermographique par le Dr David
- Réalisation de la résection cutanée dans le pli, la cicatrice est donc au niveau du pli palpébral et ne sera pas ou peu visible
- Les deux yeux le même jour
- Suture, pansement froid ne couvrant pas l'œil
*En postopératoire :
- Consignes : Ne pas se baigner ni mettre la tête sous l'eau, ne pas se maquiller, ne pas se frotter les paupières pendant une semaine. Ne pas prendre d'anti inflammatoire le jour même et le lendemain de l'intervention. Un traitement antalgique vous sera prescrit. Protection contre les UV pour ne pas "marquer" la cicatrice, pendant un an, avec des lunettes solaires en cas d'exposition.
- Œdème et ecchymoses sont présents et se résorbent à une semaine. Les suites sont peu douloureuses, une légère sensation de tiraillement peu être présente pendant une semaine. Une éviction sociale d'une semaine est conseillée en cas d'activité contraignante.
- Consultation : appel à J1, consultation avec le Dr David pour retrait des fils à une semaine, consultation à un mois, contrôle et résultat définitif à 3 mois.